À l’École normale supérieure (ENS) de Lyon, des dizaines d’étudiants et de professeur.e.s proposent bénévolement des cours de français aux nouveaux arrivants en France. Depuis la création de leur association ItinérENS, en 2016, des centaines d’ « apprenant.e.s » – pour reprendre les mots de l’association – de tous niveaux sont venu.e.s y assister… et d’année en année, les classes continuent de se remplir.
C’est une opportunité dont les nouveaux/elles arrivant.e.s étranger.e.s à Lyon se saisissent. Alors qu’elle s’était créée en mai 2016 avec une dizaine de professeur.es pour une vingtaine d’apprenant.e.s à peine, l’association ItinérENS en compte désormais près de 70 pour 200 à 300 élèves.
Une réponse au manque d’offre de cours de FLE
Dans les murs de la prestigieuse école lyonnaise, les personnes étrangères peuvent suivre des cours de langue française proposés par ItinérENS. Des débutant.e.s aux plus avancé.e.s, tous les niveaux sont proposés, grâce à des étudiant.e.s et enseignant.e.s bénévoles qui viennent les assurer. Toute la semaine, de 10 à 20 heures, ils se relayent pour assurer un maximum de cours.
« Il n’y avait pas assez d’offre de français langue étrangère (FLE) pour les personnes exilées, explique Sophie, étudiante en géographie qui fait partie des fondateurs/rices. Certains membres faisaient partie d’autres associations de cours de langue et ont fait ce constat. Il y avait beaucoup de demande et pas assez d’offre. » Face à cette offre insuffisante et aux difficultés pour accéder à ce type d’aide lorsque l’on vient d’arriver et qu’on ne parle pas la langue, l’association a cherché à être le plus accessible possible, notamment en ouvrant ses portes à chacun.e sans regard sur sa situation administrative et juridique.
« Ça me permet de me sentir à l’aise parmi mes amis français »
Depuis la rentrée 2019, l’administration de l’école a imposé de limiter l’accès à 2 cours hebdomadaires par personne et de mettre en place un système de carte d’adhérent. Un fonctionnement contraignant pour l’association, qui reste malgré tout dynamique. En parallèle des cours, elle propose aussi des activités culturelles gratuites pour ses apprenant.e.s : visite de musées, spectacles, sorties au théâtre ou encore des ateliers d’écriture. « Cela m’a permis de rencontrer du monde, de me sociabiliser et de découvrir Lyon », raconte Lumiya, originaire d’Azerbaïdjan. « Ma sortie préférée, c’était celle au musée des Confluences », ajoute-t-elle.
Arrivée en 2018 en France, la jeune femme a assisté quotidiennement pendant un an aux cours d’ItinérENS. Elle témoigne : « Avant je ne connaissais pas du tout le français, mais maintenant je peux facilement communiquer avec les gens dans la société et ça me permet de me sentir à l’aise parmi mes amis français. Grâce à cette école et surtout aux sorties culturelles, j’ai appris beaucoup de choses concernant le pays et la culture française. »
Cerise sur le gâteau, en plus de plaire aux apprenant.e.s et d’en attirer sans cesse de nouveaux/elles par le bouche-à-oreille, l’association obtient des résultats probants. Dans l’année scolaire 2018-2019, elle a financé l’inscription à l’examen du Diplôme d’études en langue française (DELF) pour 10 de ses apprenant.e.s… et les 10 l’ont réussi !
Neelab Sadat, Camélia El Cadi, Alexis Demoment
English summary At the ENS school (école Normale Supérieure) in Lyon, France, dozens of students and teachers are volunteering to offer French classes to new arrivals to France. Itiner’ENS has helped hundreds of people since it was created in 2006 and demand for the classes continues to grow. |
Përmbledhje në shqip
|
Comments are closed