Ce que nous sommes est un projet de recherche action mené par Bénédicte de la Taille entre mars et mai 2019, qui, en utilisant la photographie participative, vise à mettre en lumière les parcours de femmes isolées en demande d’asile.
Le projet de recherche et de photographie participatif « Ce que nous sommes » change les regards sur le parcours migratoire au féminin. L’équipe de TVB a pu rencontrer la photographe et professionnelle de l’humanitaire à l’origine du projet, Bénédicte de la Taille.
TVB : Qu’est-ce qui vous a amenée à réaliser ce projet ?
BdlT : Après avoir travaillé pendant 10 ans auprès de personnes réfugiées, j’ai suivi le master Égalités à l’Université de Lyon 2. J’avais à cœur de mener un projet de recherche sur la question des femmes affectées par les conflits, en utilisant l’outil photographique. L’idée c’était de rendre leur situation visible, car une mauvaise représentation de ces femmes impacte les politiques d’accueil.
TVB : En quoi consiste « Ce que nous sommes » ?
BdlT : C’est un travail collaboratif réalisé par et avec des femmes en demande d’asile hébergées au centre d’accueil de demandeurs d’asile Nicolas Garnier de Villeurbanne, géré par l’association Forum Réfugiés Cosi. Elles ont photographié leur quotidien pendant trois mois. Pour l’exposition, nous avons sélectionné 30 clichés sur 500. Chaque photographie est associée à une légende qui est tirée d’une retranscription des sept entretiens individuels et des 10 ateliers que nous avons effectué. Les textes sont anonymes car elles ont voulu présenter un travail collectif. Elles ont pris des photos très métaphoriques. Elles se racontent de manière indirecte, en faisant à chaque fois un lien entre l’image et le récit.
TVB : Pourquoi avoir choisi de mettre en avant le parcours de femmes seules et migrantes pour ce projet ?
BdlT : Je me suis intéressée à un groupe de demandeuses d’asile parties seules de leur pays, pour rompre avec les stéréotypes. La figure classique de la migrante que l’on voit dans les médias, lorsqu’on la voit car elle est presque invisible, c’est une femme ayant subi des violences, ou qui suit son mari.
Or, l’idée du projet est de montrer qu’elles ne sont pas que des victimes ni des suiveuses. Leurs parcours sont multiples, il n’y a pas qu’une catégorie de femmes en demande d’asile. Ce sont des femmes qui se sont émancipées des violences et qui ne sont pas juste des personnes qui ont fui, elles avaient aussi une vie avant ce départ, elles en ont une après.
Ali Husaien, Marion Joubert, Laurianne Ploix
English summary « Ce que nous sommes » is a project led by Bénédicte de la Taille, a researcher in gender equality. It focuses on women who have travelled alone on a journey of migration, attempting to highlight their strengths and change the stereotype of a weak woman who depends on a man. |
Përmbledhje në shqip «Ce que nous sommes» është një projekt i udhëhequr nga Bénédicte de la Taille, një studiuese për barazinë gjinore. Ai përqendrohet tek gratë që kanë udhëtuar vetëm në një udhëtim migracioni, duke u përpjekur të nxjerrin në pah pikat e forta të tyre dhe të ndryshojnë stereotipin e një gruaje të dobët që varet nga një burrë. |
Crédits photo Bénédicte de la Taille – Non libre de droits
Comments are closed